Créer une charte graphique : l’étape clé d’une identité visuelle

Introduction

Lorsqu’on veut développer son entreprise, avoir une identité graphique forte devient crucial. On dépasse la question du style, c’est ce qui fait que ton entreprise est immédiatement reconnue et appréciée par tes clients.

Mon service d’identité graphique sur-mesure inclut donc tout ce dont ta marque aura besoin (logo, palette de couleurs, typographie), le tout rassemblé dans une charte graphique.

Ensemble, on va créer une identité qui te ressemble et qui attirera ton client idéal.

Tu as déjà une charte graphique ? Pas de problème !Je t'aide à harmoniser tous tes supports existants en accord avec celle-ci.

L’importance de la charte graphique

Créer une charte graphique, c’est bien plus qu’organiser les quelques éléments de ton identité visuelle. C’est établir les fondations de l’image de ta marque. C’est avoir tout un système reconnaissable en un clin d’œil par ton audience et facile d’utilisation pour toi.

Les avantages d’une charte graphique efficace

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Une image cohérente :

Site, brochures ou réseaux sociaux, tout sera aligné et harmonieux.

Un impact immédiat :

Ton identité sera unique et te permettra de te distinguer rapidement auprès de ton prospect.

Un gain de temps :

Des règles simples que tu pourras utiliser rapidement et facilement.

Un guide graphique assure une image professionnelle et cohérente. Ton entreprise sera reconnaissable à chaque interaction avec le public.

Comprendrela charte graphique

Définition et éléments essentiels

En gros, une charte graphique, c’est le guide pour tous les éléments visuels de ton entreprise. Elle inclue :

  • ton logo,
  • tes couleurs,
  • tes polices d’écritures.

Elle t’explique comment les utiliser, fiurnissant une base solide pour toute ta communication graphique. Cela te garantit une image professionnelle sur tous tes supports.

Distinguer charte graphique, iconographique, éditoriale et Brand Book

Pas facile de s’y retrouver entre tous ces termes , n’est ce pas ? Alors voilà, un petit lexique pour y voir clair :

  • Charte graphique : c’est le guide de tous les éléments visuels de ta marque. Tu entends aussi parler de “Brandboard” : c’est une version simplifiée pour avoir l’essentiel sur un seul document et pouvoir les utiliser en un clin d’œil.
  • Charte iconographique : ce sont les règles pour l’utilisation de tes images, illustrations ou pictogrammes.
  • Charte éditoriale : c’est le guide pour le ton et le style que tu dois utiliser dans tes écrits.
  • Brand book : c’est le document complet qui regroupe toutes ces chartes, que ce soit pour le graphisme, les illustrations et l’écrit.

 

Préparation de la création d’une charte graphique

Analyse de la concurrence

Avant de réaliser ton identité, je fais l’état des lieux de ton domaine d’activité. J’examine les chartes graphiques de tes concurrents et identifie les approches efficaces et celles qui le sont moins. On discute ensuite des éléments (visuels, image renvoyée,etc.) que tu aimes ou pas.

Cela me donne une première idée des « codes » de ton secteur, ce qui fonctionne ou non (selon moi). Et enfin, ça me permet de trouver une piste pour un élément différenciant à faire ressortir de ton identité et qui te permettra de te détacher clairement de tes concurrents.

Définition de ton marché cible

Une charte graphique destinée à une start-up tech est vraiment différente de celle d’un artisan local. C’est pourquoi il est important d’adapter ton identité à ton audience cible.

Les questions ciblées de mon questionnaire de découverte me permettent justement de mieux connaître ta cible idéal : quels sont ses goûts, ses attentes, ses façons de penser. Mieux connaître la cible me permet de trouver de meilleurs arguments pour la toucher. Alors, plus tu es niché, plus c’est simple pour toi de toucher ton public !

Rédaction du cahier des charges

À partir de là, on liste tes attentes en termes de logo, de supports de communication, si tu as des demandes spécifiques lié à ton entreprise ou tes objectifs, etc. Plus ton cahier des charges sera précis et fourni, plus il est facile pour moi de créer ta charte graphique sur mesure.

Processus détaillé de création d’une charte graphique

L’histoire et les valeurs de ta marque

Mieux comprendre l’histoire, les valeurs, la mission et les objectifs de ta marque me permet d’établir le point de départ de ton identité de marque.

J’aime aussi en connaître plus sur toi personnellement, ta personnalité, ton caractère. En général, c’est là que je trouve ce qui te différencie de tes conccurents.

Choix des éléments visuels

Couleurs

  • Couleurs primaires : une ou deux teintes principales reflétant l’essence de ta marque.
  • Couleurs secondaires : quelques couleurs complémentaires pour enrichir ta palette (utiles pour des illustrations un peu complexes ou des graphiques, par exemple).
  • Contraintes : Ici, on identifie les teintes ou les associations de couleurs de ta palette qui ne sont pas assez contrastées pour être lisibles. Elles sont à éviter pour garantir une bonne lisibilité.

Polices d’écriture

Si le choix des typographies peut sembler anecdotique, il influence beaucoup l’impression que ton entreprise laisse à ton public. C’est pourquoi, il faut en choisir une qui correspond à la personnalité de ta marque et qui s’adapte aux différents supports de ta communication.

Interdictions et contraintes des polices

Même si, dans la vie courante, certaines polices nous paraissent très chouettes, les polices trop fantaisistes ou difficiles à lire  sont généralement à éviter. Par contre, elles peuvent permettre la mise en valeur d’un ou deux mots sur des visuels très précis (réseaux sociaux par exemple). C’est pour cela que l’utilisation précise de chaque police est indiquée dans la charte.

Déclinaisons
du logotype
et ses utilisations

C’est dans la charte graphique que tu vas retrouver toutes les différentes déclinaisons que peuvent prendre ton logo et à quels moments il est pertinent de les utiliser.

Logo principal

Un logo n’est utile que s’il s’adapte aux différents supports que tu utilises. C’est pour ça que tu vas avoir besoin au minimum d’une version horizontale, et d’une version minifié (par exemple pour l’icône Favicon) pour utiliser la version la plus optimale sur chaque format.

En couleurs

Selon l’usage, plusieurs déclinaisons de couleurs peuvent être utiles, mais toujours en lien avec ta palette. Cela te permet par exemple de décliner un produit ou une offre spéciale.

En noir et blanc

Cette version sert surtout pour les impressions en noir et blanc et lorsque tu as un fond coloré et que le contraste n’est pas assez fort avec le logo de base.

Restrictions et contraintes

Pour garantir une utilisation optimale de ton logo, je t’indiques les marges, tailles minimales et utilisations interdites (rotation, déformation…) du logotype. Rien de mieux pour donner un aspect amateur à ta marque qu’un logo tout déformé sur une affiche !

Utilisation des médias dans ton identité visuelle

Les photos et graphismes choisis jouent aussi un rôle très important dans l’impact de ton identité visuelle. Le style des visuels doit correspondre à ce que tu veux transmettre à travers ton identité graphique (réalistes, minimalistes, colorées, etc.).

C’est avec ce genre de code que certaines grandes marques sont reconnaissable même si dans leurs affiches, il n’y a ni texte indiquant le nom de leur marque ni logo.

Adaptations aux divers supports

Pour être cohérent, il faut que ton identité fonctionne aussi bien sur le Web que sur les éléments imprimés. Comme chaque format a ses spécificité, moi je m’assure que tu aies dans ta charte tout ce qui te permet de garder cette cohérence quelque soit le format que tu veux utiliser.

Quelques exemples inspirants de chartes graphiques

Starbuck

Starbucks se distingue par une charte graphique très reconnaissable. Leur logo représente une sirène et est utilisé seul pour une flexibilité et une présentation moderne.
La palette de couleurs, est centrée sur des nuances de vert inspirées de leur tablier iconique, renforce leur identité visuelle.

Slack

Slack a une identité visuelle très colorée et dynamique. Elle utilise une palette de couleurs vives et des illustrations ludiques. Cela renvoie à une image attrayante et conviviale à son audience et facilite alors l'engagement des utilisateurs.

Zendesk

Zendesk, eux, mise sur une charte graphique sobre, avec des couleurs douces et une typographie élégante. Cela renvoie une image de confiance et de fiabilité, essentielle pour une entreprise spécialisée dans le support client.

Mailchimp

Mailchimp est un mélange de rétro et de modernité. Ils utilisent des illustrations originales et mettent l'accent sur un jaune vif pour reflèter leur créativité et leur innovation, leur permettant de se démarquer dans le secteur du marketing par e-mail.

Coût de création d’une charte graphique

Le prix d’une charte graphique dépend de plusieurs critères, dont :

  • Complexité du projet : Plus il y a d’éléments à concevoir, plus le tarif augmente. Si tu as déjà des visuels prêts, cela peut réduire les coûts.
  • Délais : Un projet urgent peut entraîner des coûts supplémentaires.

Pour résumer, en moyenne pour une petite entreprise, une start-up ou un SaaS B2B, le prix d’une identité graphique peut varier entre 1 400 € et 5 000 €. C’est important de considérer, ce coût comme un investissement, une étape essentielle pour l’identité de ta marque si tu veux passer à la vitesse supérieure car une identité graphique forte peut vraiment faire la différence.

Conclusion

Les bénéfices d’une charte graphique solide

  • Gestion simple : toutes les infos dont tu as besoin, regroupées en un seul document facile à partager.
  • Garder une cohérence : tu peux piocher facilement dans ces éléments lorsque tu crées du contenu visuel. Si tu fais appel à un autre prestataire : il aura une base pour commencer son travail et personne ne verra de différence artistique (= pas de dépendance à un seul prestataire).
  • Rester fidèle à ton message : chaque élément reflète les valeurs et l’histoire de ta marque. Plus de questions à se poser lors de la création de nouveaux éléments de communication.
  • Rester lisible quel que soit le support de communication : En gardant les couleurs et les typographies que j’ai définit, tu t’assures une bonne lisibilité et un respect des contrastes nécessaires pour une accessibilité optimale.

Lance ton projet d’identité graphique !

Établir un guide graphique, c’est construire les fondations de ta communication visuelle afin qu’elle soit impactante et repérable au premier coup d’œil. 

Que tu refasses ton identité ou alors que tu optimises l’existant, je suis là pour t’aider.

Contacte-moi dès aujourd’hui pour donner un coup de boost à ton identité visuelle.